L’eau trop dure ou trop douce est-elle nocive?
Une eau dont la dureté est trop élevée n’est pas nocive pour la santé. Les dépôts de tartre dans les tuyaux causent des dommages inutiles à vos appareils, ainsi que des coûts énergétiques plus élevés.
Que se passe-t-il dans un échangeur d’ions ou un adoucisseur?
Les calciuminones (Ca ++) et les ions magnésium (Mg ++) sont remplacés par des ions sodium (Na +). Pour ce faire professionnellement, nous devons savoir combien d’ions calcium et magnésium sont présents dans l’eau. Toute entreprise chargée de la distribution d’eau potable peut, sur simple demande, vous renseigner sur l’eau potable que vous lui achetez. Sachez que la dureté de l’eau potable varie d’une région à l’autre. Nous vous recommandons de tester le test avec un kit de test simple.
Quelle est la dureté résiduelle?
Chaque nouvel appareil est équipé d’un contrôleur de dureté qui contrôle la dureté de l’eau qui coule. L’eau d’une dureté de 0fH est trop agressive pour être utilisée dans les tuyaux. Une dureté de 8fH est idéale. Cette dureté peut être ajustée à l’aide d’un régulateur de dureté.
Description cycle d’adoucissement:
- Initialement, les résines sont entièrement chargées de particules de sodium et prêtes à échanger des ions calcium et magnésium.
- Lorsque l’eau s’écoule à travers l’adoucisseur, l’échange a lieu et les ions calcium et magnésium sont retenus dans le lit de résine, et l’eau est enrichie en particules de sodium.
- À terme, ce lit de résine sera «saturé» de calcium et de magnésium.
- C’est le point auquel une «régénération» du lit de résine doit avoir lieu et via un injecteur à eau, l’eau salée est dirigée sur le lit de résine vers l’égout.
- Après rinçage du lit de résine avec de l’eau, on obtient de l’eau sans sel.
- Le cycle peut redémarrer après cette régénération.
Unités pour indiquer la dureté:
- 1 grade français = F = 10 mg CaCO3 / litre = 4 mg Ca / litre
- 1 grade allemand = D = 10 mg CaO / litre = 7 mg Ca / litre